Glossaire
Des termes comme kinbaku, shibari et semenawa sont utilisés à tort et à travers pour soutirer de l’argent aux gens. Le problème n’est peut-être pas tant la commercialisation que l’absence de réglementation sur ce qui peut et ne peut pas être commercialisé. Les gens reçoivent un tas d’informations erronées qu’ils copient sans faire leurs propres recherches et sans faire preuve d’esprit critique à l’égard des informations et des techniques présentées. Je pense que c’est très problématique. Par ailleurs, les enseignants japonais que vous payez pour un atelier vous diront exactement ce que vous voulez entendre, parce que vous êtes leur client, c’est dans leur culture.
Un exemple de désinformation que j’ai rencontré plus d’une fois est que certaines personnes occidentales pensent que la corde japonaise est une forme d’art. Ce n’est pas le cas. Par essence, il s’agit (en termes occidentaux) de BDSM, de pornographie ou de sexe, et elle trouve son origine dans l’industrie japonaise du sexe. Bien entendu, il est possible de produire une pornographie très artistique, créative et esthétique, mais il s’agit là de pistes secondaires par rapport à ce que l’on prend à la source. Googlez kinbaku (緊縛) et semenawa (責縄) en kanji, et vous obtiendrez des résultats complètement différents de ceux obtenus en anglais. Vous trouverez principalement du porno. Bien sûr, vous êtes libre de faire ce que vous voulez avec la corde, mais vous n’êtes pas libre de prétendre que la corde japonaise est à l’origine une forme d’art. Vous nieriez et effaceriez le contexte historique de ce que vous faites, ce que je trouve à nouveau problématique.
Index
-
@,A,B
-
C,D
-
E,F,G
-
H,I,J
-
K,L
-
M
-
N,O,P,Q
-
R
-
S
-
T,U,V
-
W,X,Y,Z
- 蝶結び
- 戊縛り bo shibari
- 1-ply
- 2-ply
- à quatre pattes
- ABOK – Ashley Book of Knots
- aftercare
- agura 胡座
- agura shibari 胡座縛り
- aibunawa 愛撫繩
- ailes de poulet
- amari nawa 余り縄
- amastunawa
- anneau
- anse
- Aomukezuri 仰向け吊り
- asanawa 麻縄
- ashikubi futomomo shibari 足首 太もも 縛り
- assise en W
- atelier
- attache des cheveux
- auto-attache
- baillon
- bambou flottant
- battendome 罰点とめ
- best rope
- bight
- blood compression
- bow knot
- bowline
- box tie
- braided rope
- brin
- broken seiza
- bunny ears
- carabiner
- chaînette anglaise
- chanvre
- charge de rupture
- charge maximale d’utilisation
- checks
- chest harness
- chicken wings
- chokushin ushirote shibari 直進後手縛り
- cinch
- ciseaux de sécurité
- coco
- coefficient d’utilisation
- coefficient de sécurité
- common whipping
- communication non verbale
- compression nerveuse
- compression sanguine
- consent
- consentement
- contre-tension
- contrôles
- corde
- corde d’entrejambe
- corde dans la bouche
- corde toronée
- corde torsadée
- corde tressée
- counter rension
- coupe corde
- cow hitch
- crevette
- crochet hook
- crocheter
- crotch rope
- crown knot
- CTK chest loading TK
- daemon tie
- daisy chain
- demi-cabestan
- demi-clef
- demi-lune
- demi-nœud
- détacher
- double bight
- double column tie
- double ply
- Drehwirbel
- drop
- ebi shibari 海老繰り
- échange de pouvoir
- échelle
- élingue
- émerillon
- encordeur⋅euse
- Endknoten
- engi 演技
- equipment strength
- estrapade
- état de conscience modifié
- face-down suspension
- face-up suspension
- feedback
- Fesselmeister
- fesseln
- fil de caret
- fishermann
- flatten
- flot de corde
- Französischer Takling
- french whipping
- friction
- friction en huit double
- friction en L
- friction en X
- frog tie
- full stop
- furoshiki
- futomomo shibari 太腿縛り
- futumomo tsuri
- ganse
- granny knot
- gravity boots
- Gurt
- gyaku ebi shibari 逆海老縛
- gyaku shakuhachi shibari
- hakodome はこ止め
- Halber Schlag
- Halbmastwurf
- half-hitch
- half-moon
- Hanf
- Hängefesselung
- Hängepunkt
- hanging drop
- hantsuri 半吊り
- harnais de buste
- harnais de hanches
- hashigata shibari
- hashira tsuri 柱吊り
- hasira volant
- hemp
- hip harness
- hishi karada 菱体
- hodoku 解く
- hogtie
- hojo cuff
- Hojo Schelle
- hojōjutsu 捕縄術
- hon musubi 本結び
- huile de jute
- ichinawa 一縄
- inverse munter hitch
- ipponnawa 一本縄
- japanese fence knot
- JBO
- jute
- Jute
- jute batching oil
- kami no ke shibari 髪の毛縛り
- kannuki 閂
- karabina カラビナ
- Karabiner
- kata ashi tsuri 片足吊り
- katatsumuri shibari 蝸牛縛り
- kazari 飾り
- kemono shibari 獣縛り
- Kettenstek
- kikkou 亀甲
- kilo-newton
- Kilonewton
- kinbaku 緊縛
- kinbakushi 緊縛師
- kiri nawa 切縄
- Knot
- Knoten
- kōmon sarashi shibari
- koshi nawa 腰縄
- kotobazeme
- Kronenknoten
- kuchi kase 口枷
- kuchi nawa 口縄
- la roue du consentement
- labbing
- ladder
- lark’s head
- latch
- laufendes Ende
- lay
- Lerchenkopf
- les 4 “C” des cordes
- L-friction
- ligne de suspension
- ligne de vie
- ligne principale
- lisser
- lock
- locking off
- mae
- maete shibari 前手縛り
- maete-hikiage shibari 前手引き上げ縛り
- mainline
- mameido
- matanawa 股縄
- matthew walker knot
- median nerve
- menotte
- menotte double
- mermaid
- mermaid’s sitting
- mid air futomomo
- midrope cuff
- minimum breaking load
- modèle
- Modell
- mot de sécurité
- motif
- mousqueton
- munenawa 胸縄
- munter-hitch
- Muster
- musubi
- naka rope
- natural fiber rope
- nawagashira 縄頭
- nawajiri 縄尻
- nawajutsu 縄術
- nawashi 縄師
- nawaya
- nerf médian
- nerf radial
- nerf ulnaire
- nerve compression
- newaza
- nodome の止め
- nonverbal
- Nœud
- nœud d’arrêt
- nœud de calfat
- nœud de capucin
- nœud de chaînette
- nœud de chaise
- nœud de cul de porc
- nœud de lacet
- nœud de ride
- nœud de riz
- nœud de rosette
- nœud en queue de cochon
- nœud plat
- ogawa
- on all fours
- one rope
- otoko musubi 男結び
- overhand knot
- P.O.S.H.
- pattern
- peer rope
- play
- ply
- portuguese whipping
- pose en tailleur
- potence
- power exchange
- predicament bondage
- quick release
- racoon tie
- radial nerve
- rallonge
- reef knot
- résistance des équipements
- reverse munter hitch
- reverse shrimp
- reverse tailor style sitting
- reverse tension
- riffle gun
- rigger
- rigger finger
- rigg⋅eur⋅euse
- ring
- Ring
- rope
- rope bottom
- rope bunny
- Rope jam
- rope space
- rope top
- ropecutter
- running-end
- safe working load
- safety factor
- safeword
- sailmaker’s whipping
- sakasa tsuri
- sangle
- sanguin
- santen tsuri
- scène
- scene
- Schlinge
- Segelmachertakling
- Seil
- Seilschneider
- seiza 正座
- self-tie
- semenawa 責め縄
- semi suspensions
- shears
- shibari
- shinju 真珠
- shoelace knot
- shrimp
- Sicherheitsfaktor
- Side knot
- side suspensions
- simple ply
- single column tie
- sirène
- snail tie
- soin d’après séance
- somerville bowline
- Spannung
- spotter
- spread eagle
- square Knot
- stem
- stopper knot
- strand
- strap
- strappado
- surliure
- Surliure à la voilière
- surliure cousue
- surliure piquée
- surliure simple
- suruga doi tsuri
- suspension drop
- suspension line
- suspensions
- switch
- swivel
- 竹縛り take shibari
- takedome 竹止め
- Takling
- Taljereepsknoten
- tanuki tsuri
- tatami 畳
- teinei shibari 丁寧縛り
- tekubi shibari 手首縛り
- tengu shibari 天狗縛り
- tenshi
- tension
- tenugui 手ぬぐい
- teppō shibari 鉄砲縛り
- teppozuri 鉄砲吊り
- tête d’alouette
- the wheel of consent
- thistle knot
- tige
- TK 高手小手
- tomenawa 留め縄
- torinawajutsu 捕縄術
- toron
- tour mort
- transe
- traurigen Ausgelaugtseins
- T-Rex tie
- tsuginawa 継縄
- tsukamaki 柄巻
- tsukue shibari 机縛り
- tsumasaki dachi tsuri 爪先立ち吊り
- tsuri 吊り
- tsuri doko 吊り床
- tsurinawa 吊り縄
- tsuri-otosu 吊り落とす
- twisted rope
- Überhandknoten
- Überhandknoten Takling
- ukete 受け手
- ulnar nerve
- untie
- uplines
- uranodome うらの止め
- usagi shibari 兎縛り
- utsubuse shibari うつ伏せ縛り
- utsubuse zuri うつ伏せ吊り
- verrou
- verrouillage
- vetting
Généralités
shibari fesseln
Traduction littérale de « Attacher » en japonais, désigne le fait de ficeler des colis.
Terme utilisé aujourd’hui en occident pour désigner la pratique du bondage japonais (ou kinbaku).
switch
Qui pratique en encordeur⋅euse ainsi qu’en modèle.
spotter
personne à proximité qui peut intervenir et aider en cas de difficulté.
Elle peut aussi protéger la scène de possibles nuisances extérieures (comme des curieux par exemple).
détacher untie hodoku 解く
action de libérer lae modèle des cordes. TIP: fait partie intégrante de la séance.
scène scene play (ropes)
Le temps passé à faire de la corde ensemble, généralement une session de jeu.
Cela diffère du temps d'atelier, ce qui est plus concentré sur la technique.
échange de pouvoir power exchange
est un accord consensuel entre les partenaires où l’un cède volontairement une partie ou la totalité de son contrôle à l’autre pendant une période définie et dans un cadre borné.
L’échange de pouvoir repose sur la confiance, la communication et le consentement explicite. |
mot de sécurité safeword
Mot convenu pour signaler l’arrêt d’une séance (ou de ralentir).
Il peut y en avoir plusieurs afin de disposer de plus de nuances (par exemple avec des couleurs comme rouge, organge, vert). |
soin d’après séance aftercare
temps calme de redescente vers la réalité après une séance.
c’est une étape capitale d’une session. |
d’intenses émotions peuvent être libérées à ce moment là et potentiellement submerger votre partenaire. |
feedback
retour d’information sur une expérience passée. Après une séance et/ou quelques jours plus tard.
lorsque fait à chaud, il est utile de le compléter à postériori. L’état de conscience modifié indroduisant un biais. |
communication non verbale nonverbal
La communication non verbale regroupe l’ensemble des signaux et comportements qui transmettent des informations sans utiliser de mots.
-
les expressions faciales,
-
les gestes,
-
les postures,
-
les réactions corporelles (tensions, relâchements, frissons, etc.),
-
les sons non verbaux (soupirs, gémissements, etc.).
La communication non verbale est essentielle pour détecter les inconforts ou les limites non exprimées verbalement par lae modèle. |
Lae encordeur⋅euse doit être attentif⋅ve à ces signaux et adapter la pratique en conséquence. |
rope space état de conscience modifié transe
état physique et psychique engendré par la sécrétion naturelle par le corps de substances actives (endorphines, adrénaline, dopamines, sérotonine, ocytocine par exemple).
Perte de contact avec la réalité, sensation d’être dans une ‘bulle’.
existe aussi chez les encordeur⋅euse. Sentiments d’empathie, de concentration, de connection émotionnelle avec lae modèle. Excitation et frisson du sentiment de pouvoir et de contrôle. |
drop traurigen Ausgelaugtseins
sentiment soudain de tristesse et d’abandon, envie de pleurer et des sentiments de faim et de froid.
Arrive parfois après une session (rapidement ou quelques jours après) en réponse du corps à une situation émotionnellement et physiquement intense.
l’aftercare réduit les risques de drop. |
compression sanguine sanguin blood compression
La pression exercée par les cordes limitent (ou coupent) la circulation sanguine.
Hormis le cerveau (ne jamais interrompre la circulation sanguine vers le cerveau !) ou condition médicale aggravante (anémie, diabète, etc.)
La peau devient plus foncée (du rouge au violet) là où le sang s’accumule (retour veineux altéré). Sur une courte période (< 30 mn) n’est généralement pas un problème majeur.
Si la peau devient plus pâle (circulation artérielle altérée), c’est plus grave et il faut y remédier immédiatement. Cependant, les artères sont profondes, elles ne sont pas facilement comprimées.
ne laissez pas le retour veineux être altéré plus de 15~20mn. |
vérifiez la couleur de la peau et la température de votre partenaire avant et pendant la scène. Surveillez les sensations de picotements, de fourmis, d’engourdissement. |
Un membre violet ou noir foncé, par exemple, peut contenir des caillots sanguins. Si ces caillots sont libérés dans la circulation sanguine normale, ils peuvent provoquer un accident vasculaire cérébral, une crise cardiaque, d’autres formes de thrombose ou la mort. DEMANDEZ UNE ASSISTANCE MÉDICALE D’URGENCE IMMÉDIATEMENT. NE DÉTACHEZ PAS. |
compression nerveuse nerve compression
Tout comme la circulation sanguine, les influx nerveux peuvent être altérés
par la pression dans les cordes.
Les lésions peuvent survenir presque instantanément ou se développer
progressivement par accumulation.
La guérison peut prendre des mois, voire des années, ou ne jamais être complète. |


nerf radial radial nerve
-
Une lésion axillaire entraîne des déficits moteurs de l’ensemble des muscles dépendant du nerf radial. Cela se manifeste par une perte d’extension de l’avant-bras, une faiblesse de la supination et une perte d’extension de la main et des doigts. Au niveau sensitif, il y a une perte de sensation de l’ensemble de la zone innervée par le radial. .Cela se manifeste par une attitude du membre supérieur spécifique :
-
l’avant-bras semi-fléchi sur le bras,
-
la main en flexion et pronation sur l’avant-bras,
-
la main en col de cygne : les doigts légèrement fléchis, le pouce en flexion et adduction et la paume creusée.
-
-
Une lésion au niveau du bras laissera sensible la partie postérieure du bras.
nerf ulnaire ulnar nerve
-
la main prend un aspect de griffe cubitale par hyper-extension des phalanges proximales et de la flexion des phalanges médianes des quatrième et cinquième doigts ;
-
une diminution du rapprochement et de l’écartement des doigts ;
-
la disparition de l’adduction du pouce (signe de Froment) ;
-
l’altération de l’opposition pouce - auriculaire ;
-
la disparition de l’adduction et réduction de la flexion du poignet ;
-
la réduction de la flexion des phalanges distales des quatrième et cinquième doigts ;
-
des troubles sensitifs de la main dans la zone innervée par le nerf ulnaire.
nerf médian median nerve
naît dans le creux axillaire en arrière du muscle petit pectoral. Jusqu’au milieu du bras, le nerf est accompagné par le nerf ulnaire. Il passe entre les muscles fléchisseur superficiel et le fléchisseur profond des doigts. En bas de l’avant-bras, le nerf devient superficiel. Au niveau du poignet, le nerf médian passe par le canal carpien accompagné par les tendons des muscles fléchisseurs des doigts.
Le nerf médian est moteur de la pronation, de la flexion du pouce, de l’index et du majeur, de la flexion du poignet (sauf l’inclinaison ulnaire). Il effectue aussi l’antépulsion et l’opposition du pouce.
-
une extension des deuxième et troisième doigts.
-
une absence de pronation de l’avant-bras,
-
une réduction de la flexion du poignet,
-
une impossibilité de serrer le poing et d’opposer le pouce,
-
une attitude de la main en main de singe.
contrôles checks
gestes à effectuer régulièrement par lae modèle afin de surveiller les compressions circulatoire et nerveuses.
très important
pour réduire les risques de lésions nerveuses. Lae encordeur⋅euse doit s’assurer régulièrement que lae modèle effectue ses contrôles (en raison de l'état de conscience modifié dans les cordes). |
lae encordeur⋅euse doit en général sur-évaluer les retours de lae modèle à cause de l'état de conscience modifié dans les cordes. |
Perte de circulation |
Compression nerveuse |
|
Vitesse de la perte de sensibilité |
Graduelle |
Graduelle ou soudaine |
Zone de perte de sensibilité |
Membre entier |
Membre partiel/doigts |
Mobilité |
Pas de perte de mobilité |
Perte de mobilité |
recharge de l’ongle capillaire |
Remplissage lent |
Recharge normale |
consentement consent
Le consentement est le fait de se prononcer en faveur de l’accomplissement d’un projet ou d’un acte.
les 4 “C” des cordes
guide et dépliant de prévention sur le consentement dans les cordes édité par un collectif d’associations de Shibari. https://www.asso-edo.fr/telechargement
-
Confiance — pratiquez dans un lien de confiance
-
Consentement — engagez-vous à respecter le consentement
-
Conscience — pratiquez dans une état de conscience non altéré
-
Communication — maintenez le dialogue
la roue du consentement the wheel of consent
outil de consentement développé par Betty Martin. attachment$La-Roue-du-Consentement-A4.pdf
-
de 4 cadrans qui fonctionnent deux par deux en diagonale :
-
Servir ⇉ Accepter,
-
Prendre ⇆ Permettre.
-
-
les deux protagonistes de la relation
-
sont dans la lumière dans la roue
-
sont dans l’ombre en dehors de la roue.
-
vetting
collecte préalable d’information sur les partenaires.
collectez surtout auprès de personnes dans une position similaire à la vôtre (par ex auprès de modèles si vous l’êtes vous même). |
les informations obtenues auprès de partenaires romantiques sont biaisées, il est bon de le prendre en compte dans son évaluation. |
crocheter crochet hook rigger finger
geste utilisé par les encordeur⋅euse pour attraper une anse de corde afin de former les motifs.
pousser la corde n’est pas efficace et abîme la corde (détoronne). Tirer est une méthode bien plus effective. |
en tant qu'encordeur⋅euse, chercher les passages les plus faciles est à la fois plus effectif et plus confortable pour lae modèle — quite à s’éloigner pas mal de la cible puis à revenir avec quelques gestes supplémentaires —. |
lisser flatten
replacement d’un groupe de cordes dans une meilleure position et une meilleure répartition des tensions après la pose initiale.
Réalisé en particulier suite à retour de lae modèle et sur le groupe de cordes supérieur des motifs de type TK — étape très importante en raison de l’affleurement de nerfs à proximité (notamment le nerf radial) —.
verrouiller temporairement le groupe de cordes avant lissage évite que tout se détache au lissage 😉. |
c’est une étape importante dans la réduction des risques de compression circulatoire et nerveuse. |
une paire de cordes un peu écartées risque de pincer fortement la peau en provoquant de fortes douleurs et des marques (pétéchies). |
corde rope Seil (das)
Les cordes utilisé pour la pratique du bondage japonais font en général 7 à 8 mètres (en occident) traitées pour être à fois robsute, souple et douce au toucher. Les diamètres vont de 4 m à 6 mm
Le pouvoir de friction est un facteur important, les matériaux glissants comme les fibres synthétiques sont généralement inadaptés.
L’élasticité est aussi un facteur important : elle serre les friction les
rendant difficile à ouvrir et perturbe les tensions.
De ce fait le cotton est un matériau plutôt inadapté.
Les cordes sont souvent pré-étirées à la fabrication
afin de réduire leur élasticité.
-
la résistance à la rupture (dépend du matériau, du diamètre, du traitement et de la qualité de fabrication),
-
l’âge des cordes : les matériaux naturels sont périssables et sont fragilisés par : la moisissure, les UV, la sécheresse, l’usure, etc.
Materiaux (cordes)
-
la corde de jute,
-
la corde de chanvre,
-
cordes en coco, paille de riz, lin.
-
ne pas les laver : il est très difficile de faire sếcher à cœur des cordages en fibre naturelle et la jute ne doit pas être bouillie.
-
la teinture est très délicate et peu efficace (en partie pour les même raisons)
-
les converver avec précautions (à l’abris de la lumière et de l’humidité)
jute jute Jute (die)
Le jute est principalement cultivé en Inde, Pakistan et Benglasesh (climat tropical, chaud et humide).
La corde de jute est la plus répandue dans la pratique du shibari en occident
(notament en raison des règlementations sur le canabis rendant plus facile
l’import de cordes en jute qu’en chanvre).
La jute est un choix classique au japon,
le tarif sur place étant généralement assez bas.
chanvre hemp Hanf (der)
La France est le premier producteur européen et le deuxième mondial en surfaces cultivées.
Le chanvre est cultivé un peu partout dans le monde (en Chine, aux États-Unis et au Canada), mais sa culture est réglementée : en europe seules certaines variétés avec un taux de THC < 0,2 % sont autorisées au catalogue. La culture du chanvre améliore la santé du sol.
Plus résistante de 20~30% que la jute.
A une odeur assez marquée (de foin/poney)
coco
les fibres qui entourent les noix de coco tressées/toronées en corde.
Provoque facilement des brûlures et des irritations, donne des sensations dûres, sèches et râpeuses (son principal intérêt en shibari).
la fibre est cassante, dangereuse pour les suspensions. |
ogawa naka rope
Corde de jute très connue originaire de Tokyo.
Corde de jute simple pli industrielle très souple et peu serrée.
Utilisée par Nawashi Kanna et Naka Akira
P.O.S.H.
“Portside Out, Starboard Home”. Fabriquées par Langman Ropes, sont des cordes synthétiques double torons imitant la corde de chanvre, de très faible élongation, avec la résistance du synthétique, sans la sensation de plastique. Résiste à l’eau (lavables notament).
C’est un des rares matériau synthétique parfaitement adapté à la pratique du shibari.
Structure (cordes)
fil de caret yarn
ensemble de fibres torsadées formant un fil servant à faire des cordages.
Plusieurs fils de caret torsadés ensemble forment un toron.
brin ply
un toron qui torsadé avec d’autres forme une corde (ou un fil de caret).
simple ply double ply 1-ply 2-ply
structure d’une corde torsadée formé d’un seul brin ou de deux brins.
lay
-
direction dans laquelle une corde est tordue (vers la droite ou vers la gauche).
-
portion de corde dans la quelle un toron fait un tour complet (période de révolution).
corde torsadée corde toronée twisted rope
3 ou 4 brins torsadés ensemble.
corde tressée braided rope
ensemble de fils de caret entremêlés.
huile de jute JBO jute batching oil
sert à assouplir les fibres de jute pour la fabrication de cordes. Sert également à blanchir les cordes.
controversé
en matière de santé (potentiellement cancérigène) et d’environnement. L’absence de JBO est un critère de choix en matière de cordes pour la pratique du shibari. |
nœud d’arrêt stopper knot Endknoten
nœud sur l’extrémité d’un cordage afin d’éviter que les torons se décommettent. .Source wikimedia image::https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/23/Stopper_knots.png[]
thistle knot

surliure whipping knot Takling
une ligature faite avec du fil à surlier sur l’extrémité d’un cordage afin d’éviter que les torons se décommettent.
french whipping Französischer Takling

Accessoires
tenugui 手ぬぐい
serviette traditionnelle Japonaise (30 cm×90 cm en coton) utilisée dans le Kinbaku pour bander les yeux ou la bouche.

coupe corde ropecutter Seilschneider (der)

résistance des équipements equipment strength Zugfestigkeit (die)
kilo-newton (kN) kilo-newton (kN) Kilonewton (der)
unité de mesure de la force. 1 kN = 102 kg (sur la planète terre).
charge maximale d’utilisation (CMU) working load limit (WLL) safe working load (SWL)
correspond à la charge de travail maximum autorisée pour travailler avec un équipement (cordes, mousquetons, anneaux, bambous, point d’ancrage, etc.).
Exprimée en kilo-newton (kN).
Il faut prendre en compte le poids de la personne attachée et des accessoires suspendus (cordes, mousquetons, anneaux, etc.) mais aussi le poids de la personne qui attache dans la mesure où elle exerce une force de traction lors du levage en faisant contre-poids. |
plus l’activité est dynamique (suspension, balancement, etc.), plus la force exercée sur l’équipement est importante. |
charge de rupture minimum breaking load
indique la force minimale que l’équipement doit supporter avant de se casser, se déchirer ou autre.
Exprimée en kilo-newton (kN). Le Système international impose d’écrire le nom de l’unité (newton) en minuscule et le symbole (N) en majuscule.
coefficient de sécurité coefficient d’utilisation safety factor Sicherheitsfaktor (der)
paramètre permettant de surdimensionner des dispositifs pour prendre en compte des utilisations exceptionnelles, des contraintes imprévues ou des défaillances.
Exprimé en rapport entre la charge de rupture et la charge maximale d’utilisation.
Le secteur des professionnels du travail en hauteur et les circassiens
utilisent depuis longtemps un coefficient de sécurité de 10:1. Par exemple X-Pole donne une charge de travail de 140 kg à son portique
à hamacs, soies, cerceaux et perche volante avec un coefficient de sécurité de 5:1. En performance, le portique X-Pole A-Frame n’est pas dans les marges de sécurité de 10:1, sauf pour une auto-suspension (ou une encordereuse de moins de 60 kg et une modèle de moins de 40 kg, ce qui est plutôt rare en occident). Ce qui est conforme à l’usage auquel il est destiné : hamac, soies cerceaux et pole qui se pratiquent en solo. |
élingue sangle strap Gurt (der)

mousqueton carabiner karabina カラビナ Karabiner (der)

Anneau métallique pourvu d’un système d’ouverture facile et d’un verrouillage.
Les indications de résistance (MBL, doigt fermé) doivent être gravées sur le corps du mousqueton. Elles sont données en kilo-newton (kN)
dans le sens de la longueur (grand axe) et dans le sens de la largeur (petit-axe).
choisir ses mousquetons : https://www.selfsuspend.com/carabiners |
Styles
workshop
atelier d’enseignement et de pratique sur un sujet précis, souvent animé par une ou plusieurs personnalité connue.
peut désigner aussi un stage de un ou plusieurs jours regroupant plusieurs ateliers.
vérifiez bien les prérequis avant de vous inscrire. |
un workshop est très fatigant et intense
|
predicament bondage
Style où lae modèle a une certaine capacité à choisir sa position, où les plusieurs positions sont tout aussi inconfortables (mais différement).
Peut également désigner une position difficile à maintenir dans la durée.
戊縛り bo shibari
Utilisation d’une barre dans l’attache (pas comme point de suspension).
Exemples: en travers des bras, des jambes.
tsukue shibari 机縛り
Attacher un·e modèle à une table (un bureau), en utilisant de préférence les pieds de la table comme points d’ancrage.
Rope jam
Une jam de corde est un rassemblement informel sans ordre du jour où les gens pratiquent et se lient en tant que communauté.
Il peut y avoir des éléments enseignés mais généralement pas.
peer rope
Est un groupe de personnes qui apprennent ensemble en partageant des connaissances.
Ce style d’apprentissage ne correspond pas
au schéma habituel d’une relation étudiant-enseignant.
Au lieu de cela, les apprenants sont des pairs et donc égaux
et partagent des connaissances en fonction de l’expérience.
hojōjutsu 捕縄術 torinawajutsu 捕縄術 nawajutsu 縄術
Ancien art martial médiéval japonais de capture et entrave à l’aide de cordes utilisé par la police, principalement pendant la période Edo.
La corde (et à fortiori la suspension) était perçu comme le plus terrible comparé au autres châtiments : fouet, l’écrasement sous une pierre (石抱き ishidaki).
La capture et l’entrave se fait tout d’abord à l’aide d’une cordellette de chanvre ⌀ 3~4 mm (torinawa: corde de capture) qui doit être portée par le policier dans un petit paquet dont elle dépasse par un des deux bout.
Les méthodes sont codifiées en fonction du prisonier et du crime (statut social, profession, etc.).
semenawa 責め縄
Terme utilisé en occident pour le style “cordes de torture” qui met l’accent sur la douleur.
Le semenawa n’est pas nécessairement douloureux (bien qu’il puisse l’être et qu’il le soit souvent).
Il est plus important qu’il crée un sentiment d’endurance et d’impuissance au sein de l’attache.
Beaucoup de gens s’approprient le terme et le commercialisent parce qu’il fait appel à leur esprit et à leurs souhaits en matière de corde.
one rope ipponnawa 一本縄
Approche d’attache qui compte les cordes : un comme dans un, deux, trois, …
Note: compter est difficile et semé de pièges en japonais.
Le terme est souvent employé pour désigner le style d’attache à une seule corde.
Parties du corps
attache des cheveux kami no ke shibari 髪の毛縛り

corde d’entrejambe crotch rope matanawa 股縄
corde doublée, enfoncée profondément dans la raie des fesses et dans la fente du sexe.
Peut être aussi bien agréable que douloureux : titille, écrase ou pince le clitoris. Parfois portée en public sous les vêtements.
variante sur pénis
consiste à passer une corde de chaque côté du sexe avec une friction sur le dessus afin que lors d’une tension, cela serre le sexe. |
Postures
tatami 畳

Revêtement de sol traditionnel des pièces d’habitation japonaises, des temples. Le sol sur lequel se pratiquent les arts martiaux japonais ajoutant de la souplesse par rapport au sol dur.
Agencement modulable de nattes rembourrées de 91 cm×182 cm (standard).
Fait de couches de paille de riz superposées, entrecroisées puis compressées
(~5 cm d’épaisseur, 25~30 kg), le tout recouvert d’une nette de paille tissée.
Les bords longitudinaux sont cachés par un ourlet.
L’odeur du tatami neuf est prononcée (la paille est alors verte)
mais s’atténue avec le temps.
Dûre plusieurs années s’il est bien entretenu. On se déchausse obligatoirement (pas de chaussons) avant d’aller sur un tatami.
Est aussi une unité de mesure de la surface (1,653 m²). Les tatamis vendus en occident n’ont pas la bonne dimension (rapport 1:2), empêchant les agencements alignés dans les deux sens.
seiza 正座 : « assise correcte »

Le terme japonais pour la façon traditionnelle de s’asseoir au Japon (sur un tatamis, sans chaise). Notamment dans les arts traditionels japonais comme par exemple la cérémonie du Thé, la calligraphie et l’arrangement floral.
De nos jours, les pièces en tatamis devenues plus rare, nombreux sont ceux qui ne sont pas habitués à cette posture.
La posture est assez difficile. Sans habitude, une perte de circulation
(fourmis) suivis d’une sensation de brûlure et/ou d’engourdissement appraît au
bout d’une minute ou deux. Cela diminue avec l’expérience.
Le zabuton 座布団 : « futon-siège », petit coussin de 50 cm×70 cm est
parfois toléré (notamment sur sol dur comme la moquette ou le parquet).
- petits tabourets
-
pour donner l’apparence du seiza. Idéalement repliable et assez petit pour être mis dans un sac à main. En occident on les trouve sous la dénomination tabourets de médidation.
- kiza 跪座
-
à genoux sur les talons, les orteils repliés. Abaisser le dessus des pieds passe en assise seiza.
- shikkō 膝行
-
marcher en position seiza (en utilisant les hanches).
agura 胡座 pose en tailleur
Assise sur les fesses, les jambes croisées.
Informel et inaproprié au japon dans certaines situation : considéré comme grossier chez les femmes.
wariza わりざ reverse tailor style sitting assise en W

Position traditionelle japonaise informelle (pour les femmes) de s’asseoir avec les jambes repliées à l’extérieur de chaque côté.
Position jugée plus confortable que le seiza par les jeunes filles.
横座り (yokozuwari), 女座り (onnazuwari) mermaid’s sitting broken seiza

Assise sur le côté les deux jambes repliées ensemble d’un seul côté.
Alternative informelle au seiza pour les femmes.
Initiation
anse bight nawagashira 縄頭 Schlinge (die)

Boucle libre de la corde (repliée sur elle même, généralement au milieu).
flot de corde running-end working-end nawajiri 縄尻 laufendes Ende

Partie restante de la corde (l’opposé du bight).
amari nawa 余り縄
La corde restante à la fin d’une motif.
Peut être incorporée en tant qu’éléments décoratifs et/ou en renforcement structurel.
menotte nœud de chaise single column tie bowline

Quelques enroulements de cordes (en général deux ou trois) en partant du bight autour d’un objet ou un membre (par exemple cheville ou poignet) verrouillés par un nœud (ou une friction).
hojo cuff midrope cuff Hojo Schelle (die)
menotte simple réalisée sans partir du bight, en utilisant le reste du flot de corde.
nœud de chaînette chaînette anglaise daisy chain Kettenstek

utilisé de manière décorative, pour ranger la corde ou pour la nettoyer.
Nœuds
ABOK – Ashley Book of Knots
![]() Figure 29. livre de référence sur les nœuds publiée par Clifford Warren Ashley
|
nœud plat square Knot reef knot hon musubi 本結び

Nœud formé par deux demi-clefs en sens inversés serrées l’une contre l’autre. Peut verrouiller une menotte simple ou double s’il est réalisé correctement (cf nœud en queue de cochon).
-
que les deux brins dans chaque boucle sortent parallèles, du même côté de la boucle ;
-
et que les deux extrémités de cordage en tension ne sortent pas en diagonale.
nœud en queue de cochon Side knot granny knot yoko musubi 横結び

Ressemble au nœud plat, mais ne résiste pas à la tension (“coulant”).
Formé de deux demi-clefs dans le même sens. Glisse et coince très fortement.
Souvent réalisé par erreur en cherchant à faire un nœud plat.
nœud de riz

Nœud plat gansé très utilisé en voile.
Le nœud plat peut être difficile à défaire s’il a subi de fortes tensions, ou s’il a été mouillé. Le nœud de riz y ajoute une ganse facilitant son ouverture (il suffit de trier sur la ganse pour libérer l’ensemble).
nœud de rosette nœud de lacet shoelace knot bow knot 蝶結び
Nœud plat doublement gansé (de chaque côté).
- double nœud
-
les deux ganses sont elle-même nouées par un demi-nœud supplémentaire. Réduit la longeur et bloque une ouverture accidentelle.
somerville bowline nœud de calfat japanese fence knot otoko musubi 男結び

Utilisé traditionellement au japon en jardinage pour assembler des palisades (en bambous ou roseaux liés avec de la corde de palme noire).
Il est soigné et très sécurisé en évitant les risques d’un nœud plat mal exécuté. Beaucoup utilisé verrouiller une menotte simple (ou double).
yuki knot

Nœud utilisé par Yukimura Haruki, impliquant de tirer une boucle et de la verrouiller avec une demie-clef.
-
rallonge de corde glissante,
-
changement de direction du flot de corde,
-
comme quick-release,
-
faire une boucle d’attache.
-
protéger le bight dans les suspensions : appelé double-bight
inverse munter hitch wadome 輪留め

Like a nodome (の留め), but tied the other way round.
Known as an inverted/inverse Munter hitch.
Not to be confused with a reverse Munter hitch
Frictions
ganse quick release
boucle sans croisement ni chevauchement qui, une fois tirée par son extrémité, libère rapidement le nœud.
Débutant
échelle (motif) ladder
série de boucles ou de nœuds successifs le long du corps, ressemblant à une échelle.
Souvent employé pour immobiliser les jambes.
sirène (motif) mermaid mameido
lae modèle est attachée de manière à ressembler à une sirène, les jambes étant liées ensemble pour imiter une queue de poisson.
Similaire à ladder en partant généralement de la taille.
frog tie futomomo shibari 太腿縛り ashikubi futomomo shibari 足首 太もも 縛り
la cuisse est attachée au mollet, la jambe complètement repliée.
Généralement formé d’enroulements doubles de corde autour de la cuisse et du mollet (deux ou plus), un ou plusieurs kannuki et verrouillé par une ou plusieurs frictions.
Similaire à ladder mais entre la cuisse et le mollet plutôt qu’entre les jambes.
racoon tie kemono shibari 獣縛り
attacher lae modèle de manière à imiter un petit animal capturé, les quatre pattes liées ensemble (souvent vers le haut).
Peut être réalisé avec une menotte double aux poignets suivie d’une hojo cuff double aux chevilles, à distance laissant les poignets à peu près au niveau des genoux.
snail tie katatsumuri shibari 蝸牛縛り
attacher lae modèle de manière à imiter un escargot, sur les genoux, les bras entre les jambes vers l’arrière.
NB: Position sexualisée.
spread eagle
attacher lae modèle dans une position d’aigle déployé, les bras et les jambes écartés et fixés aux quatre coins d’un support.
à quatre pattes on all fours yotsunbai 四つん這い
Attaches de chaque bras et jambes repliées formant quatre pattes.
Intermédiaire
crevette shrimp ebi shibari 海老繰り
attache où la tête est fortement rapprochée des pieds (par l’avant).
hogtie reverse shrimp gyaku ebi shibari 逆海老縛
attache où le buste est rapproché des pieds par le dos.
riffle gun teppō shibari 鉄砲縛り
attache bras dans le dos, un coude au dessus de la tête, l’autre le long du corps (comme un long fusil porté dans le dos).
bunny ears usagi shibari 兎縛り waki zarashi 脇晒し
attache avec les coudes au dessus de la tête, les bras pliés, poignets dans le dos.
harnais de hanches hip harness koshi nawa 腰縄
attache du bas du buste (la taille) et des cuisses (n’incluant pas les bras).
harnais de buste chest harness munenawa 胸縄 / shinju 真珠
attache du haut du buste (la poitrine) n’incluant pas les bras.
Les bras peuvent être attachés au harnais de buste de façon décorative (sans tension) pour créer une ressemblance au TK (takate gote) |
mae maete shibari 前手縛り
attache du buste et des bras, les bras sur le devant.
fishermann
forme de mae où les bras sont attachés en croix sur le devant.
hashigata shibari
attache de lae modèle en pont.
Suspensions
utsubuse zuri うつ伏せ吊り utsubuse shibari うつ伏せ縛り face-down suspension
suspension sur le ventre, la tête regardant vers le sol.
Avancé
santen tsuri
suspension sur trois points d’attache : chacune des deux chevilles vers l’avant et le buste soutenu.
tanuki tsuri
Suspension par les chevilles et les poignets, face vers le sol ou vers le ciel. Voir kemono shibari.
suruga doi tsuri
Suspension par les chevilles et les poignets, face vers sol avec un poids sur le dos.
sakasa tsuri
suspension inversée, la tête en bas (par les chevilles uniquement ou par un agura par exemple).
futumomo tsuri
suspension par un ou deux futomomo (cuisses).
chicken wings ailes de poulet
comme le futomomo, mais avec les bras (de chaque côté).
daemon tie tengu shibari 天狗縛り
posture qui évoque les ailes d’un tengu, une créature mythologique japonaise.
Les bras sont attachés repliés de chaque côtés liés dans le dos, les paumes tenues ouvertes.
teppozuri 鉄砲吊り
suspension par un teppō (voir teppō).
estrapade strappado gyaku shakuhachi shibari chokushin ushirote shibari 直進後手縛り
Position où les bras sont attachés droits derrière le dos, les coudes rapprochés.
Expert
A. Resources
-
Shibari Study Glossary https://shibaristudy.com/pages/glossary
-
Glossaire Shibari / Kinbaku https://shibari-kinbaku.fr/blogs/le-shibari/glossaire-shibari-kinbaku
-
Nawajutsu Glossaire des cordes japonaises https://nawajutsu.fr/glossaire-des-cordes-japonaises/
-
Eric Shore Glossaire https://www.eric-shore.com/glossaire/
-
Kinbaku Glossary http://fetishweekly.tumblr.com/post/99687590097/kinbaku-glossary
-
Basic Definitions https://fetlife.com/users/1888463/posts/2073233
-
Rope Marks: Glossary of Terms (Japanese) http://www.ropemarks.com/site/ryu/glossary/
-
Illustrated Glossary of Rope Terms https://fetlife.com/users/2419741/posts/2997959
-
https://harukumo.com/en/enzyklopaedie/kategorie/shibari-terms/
-
https://www.laquartacorda.it/en/safety-guidelines-for-bondage/
-
https://www.rebornropes.com/pages/copy-of-shibari-positions-explained